Certains sont passionnés de peinture, d’autres de randonnée ou de musique. Jean-Paul Gaspard, lui, est passionné de saumon ! Au point de renoncer à une vie paisible de retraité…
Pessacais depuis 1978, Jean-Paul Gaspard a eu une vie professionnelle d’expert automobile bien remplie et un début de retraite placé sous le signe du golf. Avec toujours, en toile de fond, une passion peu commune… pour le saumon fumé !
Grand amateur de ce mets, Jean-Paul Gaspard avait pour habitude de se fournir auprès d’un restaurateur pessacais. Jusqu’au jour où ce dernier, parti en retraite, le laissa sans saumon.
Ne trouvant pas d’autre fournisseur à la hauteur de ses exigences, Jean-Paul décide alors de fumer lui-même son saumon : il fabrique un fumoir et au terme de moult recherches et expérimentations, parvient à trouver la recette de fumage idéale, qu’il peaufine depuis 25 ans.
Naissance de l’instant saumon
En 2014, Jean-Paul Gaspard et sa femme décident de monter une affaire. En quelques mois, un local est aménagé avenue du Pontet.
S’il est sollicité dès le début par les grandes tables bordelaises qui veulent toutes mettre son saumon à leurs menus, il souhaite aujourd’hui se concentrer sur sa clientèle de particuliers.
« Je suis avant tout retraité et je tiens à le rester ! Je n’ai pas monté cette activité pour être noyé sous les contraintes, mais pour partager ma passion, tout en continuant à profiter de la vie ».
Et ce n’est pas sa femme Nicole qui dira le contraire !
Reste que L’instant saumon est une belle affaire, qui sera peut-être un jour reprise par leur fils, violoniste de métier. Une famille de passionnés !
Article paru dans le numéro 115 du magazine Pessac en direct, en juillet 2017.