L'instant Tanné : cuir de poissons en tannage végétal
L'instant Tanné :
Cuir de poissons en tannage végétal
Un cuir de poisson dans une démarche éco-responsable "zéro déchet"
Un cuir de poisson dans une démarche éco-responsable "zéro déchet"
Considérées la plupart du temps comme "déchets de production", les peaux de poisson peuvent être valorisées en cuirs, à travers le processus de tannage.
L'Instant Tanné vous propose donc de découvrir un cuir qualitatif, résistant, esthétique et durable, réalisé à la main, avec des produits naturels, dans le respect de l'environnement.
Brève histoire du Tannage
Brève histoire du Tannage
Définition du tannage : procédé chimique consistant à établir des liaisons entre les fibres de collagène des peaux pour les transformer en cuir, ce qui confère à ce dernier une résistance à l'eau, à la chaleur et à l'abrasion.
Tanneur : artisan qui pratique le tannage.
Types de tannage :
• A l'huile
• A la cervelle
• Végétal
• A l'urine
• Au chrome / sels minéraux
La technique de tannage voit le jour avec l'homme de Néandertal, il y a environ 50 000 ans. Les peaux des animaux étaient utilisées pour se couvrir, pour se chausser et pour construire des habitats.
Au fil des millénaires, les techniques de tannage ont évolué et se sont perfectionnées, accompagnant fidèlement l'humain jusqu'à nos jours.
Techniques des Inuits - L'instant tanné
Techniques des Inuits - L'instant tanné
Motivée par la démarche de valoriser le peu de déchets produits par notre activité, j'ai décidé de suivre un stage en Suède, auprès de Lotta Rahme, Maître tanneur (décerné par le Conseil Suédois de l'Artisanat) et Maître de conférence.
Cette femme passionnée a recueilli tout au long de sa carrière les techniques traditionnelles de tannage de plusieurs tribus Inuits du Canada, Groenland, Norvège, Islande, Suède et Japon.
Aujourd'hui, il me tient à cœur, à mon tour, de faire perdurer ces techniques, en accord avec le respect de l'environnement.
Téodora
Le tannage à l'huile
• Avec un mélange de jaune d’œuf, de savon et d'huile → donne un cuir qui garde la couleur naturelle de la peau du saumon, plus souple et plus résistant à l'eau.
• Peut par la suite être teinté avec des pigments végétaux pour obtenir une multitude de couleurs, du rose pastel au violet, bleu, noir, etc.
Le tannage aux écorces / végétal
• J'emploie des écorces d'essences de bois autour de chez moi, que je récolte à la main, que je fais sécher et avec lesquelles je fais mes bains de tannins :
- Mimosa
- Noix de galle
- Merisier
- Cèdre
- Saule
- Etc.
• Donne un cuir plus épais, également résistant à l'eau et aux frottements.
Maroquinerie
Nous vous invitons à découvrir les objets imaginés et créés par l'Instant Tanné.